croix

La congrégation aujourd'hui

Présentation


Nées sous Louis XIV, fondées pour le service public, ancrées dans la laïcité, les Sœurs Servantes de Jésus contribuent depuis trois-cent-quarante ans au bien commun de l’humanité. Déterminées et solidaires, au nom des valeurs qui les unissent, elles composent ensemble, certaines depuis plusieurs décennies, avec leurs sensibilités, leurs personnalités et leurs préoccupations (religieuses, sociales, professionnelles, personnelles). Leur force est de savoir composer à la frontière de plusieurs univers. Leur puissance est de savoir transformer la maturité en qualité. Elles incarnent la simplicité et ont une hauteur de vue exemplaire.

L’histoire de la Congrégation des Sœurs Servantes de Jésus est le témoin de son époque. De sa naissance à aujourd’hui, sa maturité nous dépose au seuil d’une nouvelle ère : la crise des vocations et le vieillissement des membres des congrégations en France.

Depuis son élection à la tête de la Congrégation, Sœur Marie-Agnès œuvre chaque jour avec prudence et détermination. La qualité de sa gouvernance est stratégique et ses choix probants. Elle partage son temps entre Avranches et Luc-sur-Mer et bénéficie du soutien de l’ensemble de la Communauté. Par son organisation, elle contribue à maintenir l’unité intérieure, à entretenir la collaboration entre toutes, à développer la diversité. Par la proactivité de son action, elle consolide l’interactivité avec le monde extérieur, tant sur le plan apostolique que communautaire, facilitant ainsi l’accueil de nouvelles vocations.


croix

La congrégation aujourd'hui

Implantation



Communauté diocésaine, nous sommes actuellement présentes sur deux lieux : Luc-sur-Mer pour le département du Calvados et Avranches pour le département de la Manche. Nous poursuivons notre réponse missionnaire auprès des personnes âgées ou souffrant d’un handicap à déficience mentale ou intellectuelle. Nous répondons également à d’autres appels comme le service de la liturgie en Paroisse, la visite des malades dans d’autres établissements de santé, le service de l’accueil aux pèlerins, etc... Bien sûr, nous répondons à ces appels en fonction de nos possibilités humaines tout en restant dans la fidélité de notre charisme.

Contemplatives dans l’action, religieuses dans la ville, vie apostolique et communautaire très marquées : Voilà la Servante de Jésus ! Actuellement, nous avons reçu certains appels qui nous permettent d’envisager une ouverture possible sur l’international. C’est le Seigneur qui décide !

Vivons l’abandon dans la confiance et l’espérance.

Luc-sur-Mer (Calvados, 14)

Après avoir accueilli des colonies de vacances jusqu’en 1975, servi pour le repos, le ressourcement spirituel et la convivialité, « Le Manoir » est, depuis 2012, le siège de la Maison-Mère, où la grande majorité des Sœurs réside.
Joindre la Communauté de Luc-sur-Mer

image3

Le « Manoir », siège de la Congrégation, Luc-sur-Mer.


Avranches (Manche, 50)

EHPAD, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, la Maison du Saint-Cœur de Marie est une Fondation reconnue d’utilité publique (depuis 1848).
Joindre la Communauté d’Avranches

image3

La Maison du Saint-Cœur de Marie, Avranches.

image3

La Maison du Saint-Cœur de Marie, façade du bâtiment originel (avant nouvelle tranche de travaux 2019-2021)

image3

L’EHPAD de la Maison du Saint-Cœur de Marie

image3

L’EHPAD de la Maison du Saint-Cœur de Marie et la Chapelle

croix

La congrégation aujourd'hui

Effectif

Au 31 décembre 2019
Nombre de membres : 10
Moyenne d’âge : 79 ans et demi
Dernière profession perpétuelle : 1994

Après avoir traversé les phases d’organisation, d’expansion et de stabilisation, la Communauté des Sœurs Servantes de Jésus travaille aujourd’hui pour éviter la disparition de l’œuvre. Comme de nombreuses Congrégations, elle est confrontée au double phénomène du vieillissement de ses membres et de l’appauvrissement des vocations.

Cette réalité, au-delà d’être un fait de « société », est une réelle préoccupation qui exige, de la part du petit groupe, une unité et une vigilance permanentes. Consciente des enjeux, la Communauté s’est objectivement posée la question de son devenir. Plutôt que de se résoudre à une éventuelle dissolution ou à une potentielle fusion, les Servantes de Jésus ont, à l’unanimité, confirmé leur intention de poursuivre leur mission apostolique en hommage à leurs fondateurs et à leurs Sœurs aînées décédées.

croix

La congrégation aujourd'hui

Mission Apostolique

Les Sœurs Servantes de Jésus restent fidèles à leur idéal de charité, d’humilité et de courage : accueillir les membres souffrants du Christ, les personnes âgées, valides ou invalides, et les adultes handicapés. Elles travaillent pour vivre et partager. Leurs revenus sont versés à la Communauté.

image3
image3
croix

La congrégation aujourd'hui

Spécificité

La Congrégation conserve le statut qui la lie par contrat aux établissements qu’elle sert. Elle est actuellement liée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen-Normandie (établissement public) d'une part, et à la Maison du Saint-Cœur de Marie d'Avranches (Fondation reconnue d’utilité Publique) d'autre part.

Les membres actuels de la Congrégation bénéficient, jusqu’à leur mort, d’une pension destinée à leur permettre de subvenir à leurs besoins. Seules les religieuses entrées dans la Communauté avant 2012 sont concernées par cette mesure.

croix

La congrégation aujourd'hui

Activités

Communauté de Luc-sur-Mer

Moins visibles, les Sœurs installées à Luc-sur-Mer demeurent actives. De par leur engagement apostolique, elles mènent une vie conventuelle orientée sur le monde extérieur. Elles apportent une réponse missionnaire adaptée à leur âge, à leurs capacités physiques et en phase avec leur charisme. Leur mission ne se situe plus au niveau des soins hospitaliers mais elle se poursuit dans un cadre différent. Dans la société civile, elles interviennent auprès des malades, personnes isolées, pauvres. Elles sont engagées dans la Paroisse (service de la liturgie), dans différentes associations et mouvements.


Avec une visibilité moindre - elles se déplacent généralement en binômes - elles visitent les malades de l’EHPAD de Luc-sur-Mer, assurent une présence au Centre Gériatrique La Charité de Caen (accompagnement spirituel et aumônerie). Au sein de leur propre Communauté, elles veillent au bien-être de leurs aînées, assurent l’entretien de la maison et la gestion de la Congrégation.

Communauté d'Avranches

La Communauté présente à la Maison du Saint-Cœur de Marie depuis 1860 est au service de la Fondation (Fondation laïque reconnue d’utilité publique le 30 octobre 1848 et dont les statuts ont été approuvés par Décret impérial le 07 juillet 1858).
Les Servantes de Jésus répondent à la volonté de la fondatrice de la Maison. Elles servent dans un esprit de service et de partenariat.
La Communauté d’Avranches a pour missions de gérer la Fondation, d’assurer la Direction de l’établissement en collaboration avec le Conseil d’Administration, d’assurer le service des personnes âgées et handicapées vieillissantes aux côtés de personnels laïcs.

Sous l'impulsion des Servantes de Jésus, l’établissement propose un esprit de famille, alliant harmonieusement tradition et modernité, s’appuyant sur le dévouement et la conscience professionnelle d’une équipe de travail pluridisciplinaire.

image3

Sœur Marie-Agnès en compagnie de résidentes de la Maison du Saint-Cœur de Marie

croix

La congrégation aujourd'hui

Vie communautaire

Les Sœurs Servantes de Jésus forment un corpus humain, intellectuel et spirituel, uni. L’esprit d’unité et d’union qui les caractérise semble inaltérable. La continuité de l’équilibre de l'Institut passe par le maintien de l’ensemble des Sœurs au sein de la Communauté. L’importance de vieillir ensemble et de bien vieillir fait l’objet de toutes les attentions.



Coutumier de la Communauté de Luc-sur-Mer

image3

Coutumier de la Communauté d'Avranches

image3


image3

Les Servantes de Jésus, Chapelle Saint-Louis, Luc-sur-Mer

image3

Vie communautaire, Luc-sur-Mer